Communication digitale : l’importance des avis clients

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En communication digitale, les avis clients et les retours d'expérience sont vos meilleurs ambassadeurs pour valoriser votre établissement, vos produits ou vos services. Voici quelques astuces pour en récolter un maximum.
 

Les avis clients, pourquoi sont‑ils importants ?

C'est humain, lorsque nous recherchons un professionnel, notre premier réflexe est de solliciter l'avis de notre réseau. Car qui de mieux qu'un client pour parler de son expérience client ? Et cela vaut aussi bien en BtoC qu'en BtoB. De plus en plus d'internautes recherchent avis et recommandations avant de sélectionner un partenaire, un prestataire. Et cette recherche se fait principalement sur internet. 

 

Un gage de transparence et d'authenticité


Les internautes ne sont pas dupes ! Ils sont de plus en plus méfiants face aux argumentaires de vente bien rodés des entreprises. "Réactivité", "Proximité", "SAV performant"... Le wording est important, mais il ne suffit plus à rassurer. C'est pourquoi les avis et témoignages ont un impact très important. Ils proviennent d’autres clients (vos meilleurs ambassadeurs !) auxquels chacun peut s’identifier. Cela crédibilise votre discours commercial et apporte une preuve concrète et authentique.

Pour qu'un témoignage soit jugé comme pertinent auprès de vos prospects, il est préférable qu'il soit signé (nom et prénom) et, si cela est pertinent pour votre activité, que le poste de cette personne soit précisé. 

 

L'opportunité d'identifier vos axes de différenciation

 

De nombreuses entreprises peinent à trouver des messages qui vont permettre de les différencier de leurs concurrents. Les avis clients offrent la possibilité d'avoir un retour extérieur sur nos services, nos produits. Ils permettent de mettre en lumière les vrais atouts de votre entreprise, d'incarner votre véritable valeur ajoutée. 

 

Dans la pratique, comment récolter des avis clients ?

 

Il existe plusieurs solutions pour que vos clients puissent laisser une trace de leur expérience avec votre entreprise. 

  • Les avis Google. Créez une page Google MyBusiness et demandez à vos clients de laisser une note et un commentaire.
  • Les avis sur les réseaux sociaux. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez solliciter un avis de vos clients directement sur votre page Facebook ou solliciter des recommandations sur LinkedIn.
  • Les témoignages clients. À la fin d’une mission ou d’une vente, demandez à vos clients de rédiger un petit commentaire qui mettra en avant leurs points de satisfaction. Vous pourrez ainsi le publier, avec leur accord, sur votre site internet.

Le questionnaire de satisfaction est une bonne opportunité pour solliciter l'avis de vos clients. À la fin d'une mission par exemple, envoyez un rapide questionnaire permettant à votre client d'évaluer vos services. Cela aura alors plusieurs intérêts :

  • vous permettre d'être dans une logique d'amélioration continue,
  • comprendre ce qui satisfait vos clients,
  • récolter un témoignage et obtenir leur validation pour le mettre sur votre site

Il ne vous reste plus qu'à dresser la liste de vos meilleurs clients et solliciter vos premières recommandations !